Probabilité de souffrir de la maladie d'Alzheimer en 2050
Publié par Michel Morvan le
La maladie d'Alzheimer nous touche de plus en plus. Nous connaissons tous quelqu'un de plus ou moins proche dont la vie est bouleversée par l'apparition des premiers symptomes et leur évolution.
Si vous aurez plus de 65 ans en 2050, vous aurez près de 10 % de chances d'être atteints par une maladie neurocognitive de type Alzheimer selon la Fondation Vaincre Alzheimer. C'est presque deux fois plus qu'aujourd'hui où un million de personnes de plus de 65 ans sont pourtant déjà atteintes.
La maladie d’Alzheimer fait peur. À tous.
Mais il est difficile de s'imaginer ce que vit un malade d'Alzheimer, ce qu'il ressent.
Dans Chroniques de l'oubli, Olivia Marie, médecin, nous invite à découvrir l’univers, diabolisé à tort, de la « maison de retraite », ou EHPAD. À travers le quotidien des personnages, on percevra les interactions humaines qui participent à la vie. Car, si l’on y meurt, on y vit aussi. Malgré la maladie. Malgré l'oubli. Malgré la mort. On pourra, à la lecture de ce livre, mieux comprendre combien oublier peut être douloureux, et comment la tolérance et l'écoute se révèlent salvatrices. Acte de foi, d'amour, de colère parfois, outil pédagogique, ce roman s'adresse à tous, jeunes et vieux, dans l'espoir de donner quelques clés pour apprivoiser la différence. Une différence qui nous concerne, ou nous concernera, tous.
Partager ce message
← Article précédent Article suivant →